Article avec attribution et respect des droits d’auteur :
(Source : AFRIQUE EN MARCHE MAGAZINE, Édition spéciale n° 045 – Octobre 2024)
Développement économique et intégration régionale
Au-delà de la première conférence B2B relatif à ce projet qui se veut une chance unique au vu des nombreuses opportunités offertes, en plus d’avoir développé depuis son lancement le 27 aout 2024, World Dream Investment (WDI) ne cesse de développer et de multiplier des solutions en vue d’attirer des investisseurs au gigantesque projet Ndollè City, cette ville éco-digitale à construire dans la localité de Sikoum-Dibamba, département de la Sanaga-maritime dans la région du Littoral.
On le savait déjà. Avec World Dream Investment Program, Ndolle City Sikoum Dibamba phase une, projets intégrés, selon la plate-forme LinkedIn Business network, les plus grandes entreprises planétaires se bousculent. Cette ruée s’est accentuée avec l’augmentation de son capital, suivie du changement de ses statuts juridiques. Impex Trading étant devenue une Société anonyme avec Conseil d’administration.
C’est davantage un enjeu financier de 90 milliards de dollars américains qui a suscité l’implication des vérificateurs des services de conformité, ainsi que des entreprises d’intelligences et de certifications, c’est le cas du géant américain S&P Global, maison mère de Standard & Poor’s dont les principaux concurrents sont Ficht et Ratings, Moodys avaient déjà certifié les actifs du consortium d’investissements.
On sait aussi que World Dream Investment Program, Ndollè City Sikoum-Dibamba phase une, projets intégrés à la suite de la très Haute Instruction du président de la République, signataire de la SND 30, a conduit à la tenue d’une réunion interministérielle et l’accord du Chef du gouvernement camerounais pour la création du comité interministériel stratégique, émanant de la lettre de confort signée de l’Agence de la Promotion des Investissements (API).
Mais un autre fait nouveau qui donner encore plus de crédibilité à ce projet, c’est aussi cette rencontre et ce soutien de Charles Assamba Ongodo, Vice-Président de la Commission de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), Directeur de la coopération avec les pays émergents, au ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Fait qui indique que dans le programme World Dream Investment, le développement économique et l’intégration régionale occupent aussi le haut du pavé et sont au cœur même des préoccupations de nombreux pays. Charles Assamba Ongodo, a d’ailleurs honoré le top management de Grand Impex Trading Ltd, promoteur du projet Ndollè City, d’une audience. Une rencontre qui vaut son pesant d’or quand on sait quel rôle ce dernier a-t-il joué en tant que Gouverneur Suppléant du Cameroun à des institutions financières internationales telles que la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD). Sa vaste expérience dans le domaine économique a apporté une valeur ajoutée significative aux discussions.
Échanges Constructifs et fructueux
Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur les avantages économiques et structurels que les projets intégrés pourraient apporter les investissements des projets intégrés à partir de Ndollè City. Le Vice-Président Charles Assamba Ongodo a salué les efforts des promoteurs du programme d’investissement, mettant en avant la vision et le soutien de Paul Biya, président de la République du Cameroun. C’est donc en raison de cela que le Vice-Président de la Commission de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) a donné son feu vert pour l’accompagnement de ce programme d’investissements qui, s’étendant en zone CEMAC et au-delà, participera à cette intégration sous régionale tant souhaitée par les dirigeants de cette aire géographique. En effet, cette approbation ouvre encore plus la voie à des opportunités de développement économique significatives pour la région, renforçant ainsi l’importance de Ndollè City comme un pôle d’investissement attractif.
Ce n’est plus un secret pour personne : le projet Ndollè City Sikoum-Dibamba à travers le Programme World Dream Investment devra représenter une avancée majeure pour le Cameroun et la sous-région. C’est tenant compte de tous les aspects liés à la matérialisation de ce programme que des hommes influents de la trame de Charles Assamba Ongodo, avec l’approbation des autorités compétentes, pourrait transformer le paysage économique local et régional. Les enjeux sont élevés, et les attentes sont grandes pour le succès de cette initiative prometteuse.
Benoîte Noah, AFRIQUE EN MARCHE MAGAZINE, Édition spéciale n° 045 – octobre 2024