Actualités

“Une étape décisive: la composition officielle du Comité Stratégique est rendue publique.”

Dans la continuité de l’Arrêté n°125/CAB/PM du 15 novembre 2024 portant création, organisation et fonctionnement d’un Comité Stratégique Interministériel de Suivi, de Facilitation et d’Accompagnement du Programme World Dream Investment (WDI), du projet Ndollè City et des Projets Intégrés, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a signé le 1er juillet 2025 la Décision n°008/CAB/PM précisant la composition dudit comité.

Cette décision gouvernementale constitue une avancée majeure dans l’opérationnalisation du pilotage stratégique de ces projets structurants, portés par la société Impex Trading Sarl et ses investisseurs.

Ce Comité Stratégique, en activité depuis décembre 2024, est placé sous l’autorité directe du Chef du Gouvernement. Il est présidé par Monsieur NZIE NZIE Jean, chargé de mission et membre de la division des infrastructures et des marchés publics de la Primature, avec pour Vice-Président Monsieur NGOSSO Abraham Junior, Président du Consortium Grand Impex Trading Ltd, Directeur Général de Impex Trading Sarl, Président du conseil d’administration de RDCIF S.A Fund et ingénieur financier. Il regroupe également des représentants de la Présidence, du Secrétariat Général des Services du Premier Ministre, ainsi que de la société Impex Trading Sarl, moteur du projet.

Leur mission : veiller à l’évaluation, la facilitation et la coordination de tous les aspects juridiques, administratifs, financiers et techniques liés à la mise en œuvre du projet Ndollè City et de ses projets connexes.

    Le caractère multisectoriel de cette équipe traduit la volonté du Gouvernement camerounais d’accélérer l’ancrage de l’investissement privé stratégique comme levier du développement, dans le respect de la Stratégie Nationale de Développement (SND30).

Cette composition vient renforcer le dialogue public-privé, garantissant à la fois la transparence, la rapidité d’action et l’expertise interinstitutionnelle dans la conduite de ce programme d’envergure.

Une avancée institutionnelle majeure

Ce comité n’est pas une simple formalité administrative. Il incarne l’engagement concret de l’État camerounais à accompagner efficacement le projet Ndollè City et ses composantes intégrées. Doté de missions précises ; facilitation, suivi, évaluation, proposition de partenariats et levée des blocages, il joue un rôle stratégique pour assurer la fluidité dans la mise en œuvre.

Un projet d’envergure régionale

Le projet Ndollè City, fer de lance du WDI, est conçu comme une smart city éco-touristique et digitale, qui sera située dans la région du Littoral, département de la Sanaga Maritime. Il s’inscrit pleinement dans les priorités de la SND30 : industrialisation, développement durable, investissement privé.

Une gouvernance renforcée, un signal fort

La structuration d’un tel comité et la qualité de ses membres témoignent d’un tournant dans le pilotage de grands projets au Cameroun. Il s’agit là d’un signal fort envoyé aux investisseurs nationaux et internationaux, quant à la volonté du pays de faire du partenariat public-privé un levier prioritaire du développement.

Conclusion :

Avec cette composition officialisée, une nouvelle phase commence. Une phase de mise en œuvre coordonnée, structurée, accélérée.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments
Aucun commentaire à afficher.