la mission d’inspection des sites touristiques du Cameroun, se justifie par le fait que le projet NDOLLE CITY est le projet phare du vaste programme World Dream Investment (WDI). En effet, il comporte un certain nombre de projets aussi ambitieux les uns que les autres, et s’inscrit dans la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030. Puisque ce projet comporte plusieurs composantes à l’instar du tourisme et des loisirs, une telle mission d’inspection des sites touristiques du Cameroun ne peut qu’être nécessaire.
En effet, la SND30 assigne comme objectif principal à ce secteur, d’atteindre un seuil minimal de 3.500.000(trois millions cinq cent mille) visiteurs internationaux à l’horizon 2030. Cette perspective constitue un défis à réaliser pour ce secteur qui en compte actuellement environ 1.000.000 visiteurs. Ce chiffre inclue notamment le tourisme écologique, le tourisme d’affaire, le tourisme sportif d’envergure, etc.
Que propose le projet Ndolle City?
Le projet NDOLLE CITY porte sur la création d’une ville nouvelle, écotouristique et digitale dans les localités de NDOLLE et SIKOUM, Arrondissement de Dibamba, Département de la Sanaga Maritime. Les nombreux projets intégrés permettront d’étendre les activités du programme sur toute l’étendue du triangle national.
En ce qui concerne le développement de l’activité touristique, WDI s’est fixé un objectif encore plus ambitieux de 5 000 000 (cinq millions) de touristes par an, à l’apogée de la mise en oeuvre desdits projets. Pour y parvenir, la WDI compte s’appuyer sur la diversité de la flore, de la faune, des sites touristiques, de la culture, de l’art etc.
Apports des partenaires étrangers au projet WDI!
La WDI a déjà conclu avec les principaux Tour Operators du monde des accords pour une mise à disposition des 5 000 000 de touristes chaque année, encadrés par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Par ailleurs, le projet bénéficie d’un accompagnement du ministère en charge du tourisme au Cameroun, en référence à la décision N° 111/MINTOURL/SG/DPTST/CP du 2 août 2012.
En considérant une moyenne assez modeste de dépenses de 1 500 $US, soit 950 000F CFA par touriste, les 5 000 000 (cinq millions) de touristes laisseraient chaque année près de 4 750(quatre mille sept cent cinquante) milliards de francs CFA dans les caisses, des rentrées considérables de devises. ces entrées de devises, seront rendues possible grâce aux écarts moyens entre les touristes le moins nanti et les plus aisés hors billets d’avions.
Projet Ndolle City: Une vision futuriste de la WDI!
Dans sa vision futuriste, WDI entend promouvoir l’attractivité et la compétitivité de la « destination Cameroun », en apportant sa contribution à l’amélioration, entre autres, des structures hôtelières, des infrastructures routières mais aussi au développement des sites touristiques existants. En effet, la réussite d’un tel projet futuriste ne saurait se faire, sans le développement des infrastructures et sociétés touristiques locales, d’où le caractère indispensable de la mission d’inspection des sites touristiques au Cameroun.
C’est dans cette optique que visite de travail a été effectuée dans la localité d’Ekom-Nkam par une équipe de World Dream Investment, conduite par monsieur NGOSSO Abraham Junior, porteur du projet NDOLLE CITY, accompagné pour la circonstance des proches collaborateurs suivants :
- Monsieur DZANGA Patrick, Guide en Chef du site écotouristique d’Ekom-Nkam;
- Monsieur ELLA Blaise Aimé, Conseiller Spécial ;
- Monsieur NJITCHOUA YITGNA Yves, Conseiller ;
- Monsieur DEFO Charles, Conseiller ;
- Dr NGOH Ferdinand, Conseiller.
Cette importante visite a été organisée en collaboration avec Sa Majesté NGALLE EPANLO Jean, Chef du Village d’Ekom-Nkam et Porte-Parole des Chefs Traditionnels du Moungo, qui a mis une équipe dynamique à la disposition des hôtes.