Le 25 Juillet 2024 est désormais une date qui restera figée dans la mémoire des habitants de Sikoum Dibamba. En effet, la localité de Sikoum, arrondissement de Dibamba, dans le département de la Sanaga maritime, a accueilli la cérémonie de lancement de la phase 1 du projet Ndolle City. Ce projet salué par tous, participe de la volonté du Chef de l’État camerounais et son rôle déterminé à désengorger la ville de Douala.
Sikoum Dibamba :Les autorités au rendez-vous !
L’arrivée des autorités Administratives, traditionnelles et religieuses, aux côtés de Monsieur NGOSSO Abraham Junior, PDG de Grand Impex Trading LTG, ainsi que ses partenaires, a marqué le début de la cérémonie à Sikoum Dibamba. Le projet NDOLLE CITY, porté par le programme World Dream Investment, envisage de créer une ville écotouristique autonome et digitale Ndolle city dans la localité de Sikoum.
C’est cinq ans après avoir obtenu le droit de tirage de 6.500 milliards de FCFA, que la phase 1 de ce gigantesque projet peut être lancé, ce qui a conduit Madame Yvette NDENGUE épouse NDJAWE, première adjointe préfectorale de la Sanaga-Maritime,
a déclarer dans son discours: « Nous sommes ici dans le cadre de l’accompagnement des pouvoirs publics au privé qui œuvre pour le développement du Cameroun ». Exercice de descente effectué en présence du sous-préfet de Dibamba, Anicet Koambi Betta, le représentant du maire de la commune éponyme et de Dr Jérémie Sollè, premier adjoint au maire de la ville de Douala et du Consul du Nigéria au Cameroun. Par ailleurs, de nombreux partenaires de Grand Impex Tranding LTD, ont honoré les populations de Sikoum de leur présence parmi lesquels le CEO de Prudencial Beneficial Life Insurrance, du représentant du Directeur Général de Allianz Cameroun S.A, des cabinets d’affaires (NDEPPE Francis, chie MEKANG) etc..
Sikoum Dibamba: L’onction du chef de village !
La voix de Prince Albert Landry Metoukson, chef de Sikoum, à porter très haut le message d’accompagnement des pouvoirs publics, pour rassurer les populations locales, et obtenir leur bénédiction en faveur de la Société Grand Impex Trading LTD. Par ailleurs, le chef du canton Longasse Sa Majesté Bekatal Éding, content de voir l’un de ses villages Sikoum abriter le projet innovant de Ndolle city , qui va contribuer au développement de la localité, suggère tout de même de privilégier la main-d’oeuvre locale lors de la réalisation dudit projet.
Tout au long de cette cérémonie à Sikoum Dibamba, les autorités Administratives et traditionnelles, ont montré une parfaite synergie dans leur détermination à accompagner et encadrer la réalisation du projet NDOLLE CITY. Car, Madame Yvette NDENGUE épse NDJAWE, première adjointe préfectorale de la Sanaga-maritime, a personnellement supervisé cette cérémonie au nom du gouverneur de la région du Littoral. Un rapport qui confirme la caution souveraine de l’Etat, dans le cadre de l’accompagnement et de la mise en œuvre de ce projet, a été initié dès le 26 Juillet 2024, par Madame le Préfet, représentant Monsieur le Gouverneur de la région du Littoral.
Sikoum Dibamba: Grand Impex Trading dissipe tous les doutes!
C’est avec un ton à la fois émouvant et rassurant, que Monsieur NGOSSO Abraham Junior, PDG de Grand Impex Trading LTD, a pris la parole. En effet, lors de son discours, Monsieur NGOSSO Abraham n’a pas manqué d’évoquer le passé en ces termes : « Franchement, je suis très content. 14 ans c’est long. Mais nous avons tenu bon. Par la grâce de Dieu, nous avons pu convaincre les autorités finalement. Ndolle city est un projet structurant qui rentre dans les méandres profondes de la volonté du Président Paul Biya et son gouvernement de rendre le Cameroun moderne et prospère avec les jeunes qui croient en leur pays ». Dans cette veine, le PDG du consortium World Dream investment a indiqué que Ndolle city fera courir cinq millions de touristes sur le site, le développement de la localité de Sikoum dans ses différents aspects, l’installation de douze mille PME… et environ 7.000 milliards de FCFA de masse monétaire générée en zone CEMAC. « Nous avons eu la caution souveraine aujourd’hui. Un compte rendu sera fait aux autorités suprêmes. Cela nous permettra d’envisager les actions concrètes sur le terrain ».
De leur côté, les villageois, ont vu tous leurs doutes être dissipés, lors d’un exercice de questions-réponses, au cours duquel le PDG, a su répondre à toutes les préoccupations des populations. Dans la même lancée, Monsieur Alexis TCHINDA, maître d’ouvrage du projet, a déclaré: « On a travaillé pendant longtemps sur ce projet, soit douze ans que nous le suivons. Beaucoup de gens ont douté. Mais on l’a cru dès le départ. Et je vous assure que ce projet va se réaliser à Sikoum ». Les dés sont donc jetés et l’horloge tourne; car tous ont hâte de manger du bon ndolè à NDOLLE CITY.