Article avec attribution et respect des droits d’auteur :
(Source : 237online.com, 7 février 2024)
Dynamisation de l’économie congolaise : proposition d’Access Bank à RD Congo Investment Fund
La RDC attire les plus grandes institutions financières africaines et mondiales, Access Bank, le géant bancaire nigérian, vient de signer une offre stratégique pour le fonds d’investissement RD Congo Investment Fund SA, filiale de l’Émirati Grand Impex Trading LTD. Objectif : mobiliser les services bancaires liés aux capacités financières colossales autorisées par la Banque Centrale du CONGO pour accompagner les projets de développement du pays et au-delà
Expertise internationale
Avec ses 28 000 employés répartis sur trois continents, ses 600 succursales et ses 31 millions de clients, Access Bank s’impose comme le partenaire rêvé pour les ambitions économiques du plus grand pays d’Afrique centrale. Sa position de leader au Nigeria et en Afrique de l’Ouest en fait un acteur majeur pour irriguer les investissements en RDC. RD CONGO INVESTMENT FUND SA est membre d’un consortium de 5300 entreprises ; qui exercent dans divers secteurs d’activités, avec plus de 70% sont cotées en bourse.
Appui politique
Cette offre découle et bénéficie aussi de solides appuis politiques. Le Gouverneur de la Banque Centrale congolaise a offert à Access Bank un droit de tirage exceptionnel de 8 milliards de dollars américains par an sur 21 ans à la demande RDCIF SA pour l’accompagnement technique du programme d’investissement porté par RD Congo Investment Fund dans le pays.
1,7 milliard de dollars levés
Selon l’offre, les actionnaires d’Access Bank, viennent d’injecter plus de 1,7 milliard de dollars pour soutenir ses ambitions africaines et ses capacités d’intervention sur l’ensemble continent.
De son côté, RD Congo Investment Fund SA filiale de GIT SA avec un capital social de pas moins de 400 millions de dollars.
Opportunités économiques
Cet attelage financier de choix entre un géant bancaire panafricain et un fonds d’investissement dédié à la RDC ouvre des perspectives économiques prometteuses. Il permettra de concrétiser des projets structurants dans les infrastructures, l’exploitation des ressources naturelles ou encore l’agriculture pour libérer le fabuleux potentiel de croissance du pays.
Impact régional
Au-delà de la RDC, cette offre exceptionnelle envoie un signal fort à tous les investisseurs étrangers intéressés par les formidables opportunités d’affaires en Afrique centrale. En facilitant l’accès aux capitaux, Access Bank et RD Congo Investment Fund peuvent devenir des acteurs de poids pour accélérer le développement économique régional.
Par Jean-Marc Ngonda pour 237online.com